Dans ce seul en scène, Marie-Claude Pietragalla révèle l’indicible de son métier et de son art !
“J’ai vécu 40 ans sur scène à remettre mon ouvrage comme un artisan jour après jour, à plier mon corps avec discipline, à incarner des personnages romanesques, à créer des combinaisons de mouvements inédits jaillissant de mon imaginaire, à conserver farouche- ment sincérité et honnêteté dans mon travail.
J’ai imaginé la Femme qui Danse, comme une expérience visuelle et sensorielle, plongeant le spectateur dans le voyage et la pensée intime de l’artiste. La respiration est omniprésente et avec elle, se noue une proximité, une écoute particulière. Le spectateur respire au rythme de l‘artiste, comme une ponctuation supplémentaire.
Les textes originaux de ce spectacle, en résonnance au corps en mouvement, dévoilent sur le ton de la confidence, un rapport à l’in- time, aux sensations physiques et aux émotions vécues sur scène. Dans le processus de création, j’ai souhaité conjuguer témoignage oral et mémoire du corps.
Que fait-on d’un héritage culturel, d’une connaissance du monde de la danse en perpétuel mutation ? Comment insuffler et sensibiliser la jeune génération à la danse comme Art de l’instant, du sensible et de l’éphémère ?
La transmission orale est essentielle dans l’art chorégraphique, il faut habiller sa danse avec des mots, donner du sens et de la qualité au mouvement, qu’il soit furtif, vibrant, saccadé, violent, fluide, répétitif ou spectaculaire.
Danser, c’est s’interroger, c’est aller au plus profond de soi-même…” Marie-Claude Pietragalla
Marie-Claude Pietragalla célèbre aujourd’hui ses plus de 40 ans sur scène. Elle présente “La femme qui danse “au Théâtre de la Madeleine à Paris, à partir du 15 octobre. Dans ce seul en scène, elle nous dévoile en confidence ce qui constitue un parcours de vie.
Le Théâtre du Corps
Le Théâtre du Corps est le nom du travail artistique des chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault et de leur compagnie de danse fondée en 2004.
A voir aussi sur artsixMic :
Festival Danse : SOUFFLE o.I #3 à la Réunion
le Lido2Paris présente CABARET
7ème édition du festival Bien fait !
Le Ballet Julien Lestel danse Rodin
François Alu dans Complètement jeté
Le Festival d’Athènes et d’Epidaure 2022
Camille Mutel : Not I à l’Espace Cardin
William Arribart : L’art de l’illusion
Immersion Danse : Les chorégraphes émergents
Encantado la dernière création de Lia Rodrigues
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet
Les Swing Cockt’elles : De l’énergie à revendre
MU aurait pour signification l’Eau
Benjamin Millepied et Roméo et Juliette
Madame Meuf : Politiquement incorrecte
le Cabaret Canaille se déshabille au Lucernaire
Crazy Horse : Remise en beauté Totally Crazy
Mathilda May, Sly Johnson : ECHOS