Aujourd’hui 2 août 2017, le jour du dépassement est arrivé. L’humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra de nouveau à crédit sur son dos !
Ce mercredi 2 août 2017 marquera le «jour du dépassement de la Terre», ou Earth Overshoot Day, en anglais. “Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd’hui besoin de l’équivalent de 1,7 planète“, écrivaient le 25 juillet dans un communiqué les ONG Global Footprint et WWF. “A partir de cette date, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année”. Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l’empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l’élevage, les cultures, la construction et l’utilisation d’eau. Global Footprint recalcule chaque année la date du “jour du dépassement” pour les années passées depuis que ce “déficit écologique” a commencé à se creuser au début des années 1970. le Jour du dépassement continue d’arriver toujours plus tôt dans l’année. L’an dernier, il avait été atteint le 8 août, date corrigée par la suite par Global Foot print au 3 août 2016. Il n’arrivait « que » fin septembre 1997 et le 5 novembre en 1985. La Terre devrait compter 9,8 milliards d’habitants en 2050 selon l’ONU. La croissance démographique mondiale mais également des modes de vie toujours davantage liés aux énergies fossiles en sont les principales causes de l’aggravation. «Les émissions de gaz à effet de serre représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale», rappelle notamment l’ONG.
Le coût de cette surconsommation est déjà visible : pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces…
“En sept mois, nous aurons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et consommé plus d’eau que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d’une année. Nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts ne peuvent absorber. La séquestration du carbone représente 60% de la demande humaine sur la nature.” Indique sur son site WWF.
Selon les deux organisations, “des signes encourageants” indiquent cependant qu’il est possible d’inverser la tendance”. Ainsi, malgré la croissance de l’économie mondiale, “les émissions de CO2 liées à l’énergie n’ont pas augmenté en 2016 pour la troisième année consécutive“. Un point positif qui “peut s’expliquer en partie par le développement important des énergies renouvelables dans l’électricité”. « L’accélération du calendrier est toutefois moins rapide depuis 2011″, indique Pierre Cannet, responsable du Programme Climat, Energie et Infrastructures durables au WWF France. On passe du 3 au 2 août en l’espace d’une année, quand on faisait des bonds de six à cinq jours, il y a quelques années. »
Calculez votre empreinte écologique : http://www.footprintcalculator.org/#!/
A voir aussi sur artsixMic :
A partager sans modération !