Comme chaque été en complément des 123 espaces verts ouverts 24h/24 toute l’année, 13 grands parcs et jardins resteront ouverts la nuit jusqu’au 1er septembre.
En complément des 123 espaces verts ouverts 24h/24 toute l’année, 13 grands parcs et jardins resteront ouverts la nuit jusqu’au 1er septembre. Un appel à projet « activités calmes » a été proposé aux Maires d’arrondissement pour organiser des activités calmes et gratuites jusque 23h, comme par exemple des ateliers d’écriture, de lecture, jeux de société pour un public familial sur des espaces dédiés des parcs et jardins. Le programme détaillé sera communiqué dans les prochaines semaines.
Pour cette seconde édition, 16 soirées exceptionnelles d’observation des étoiles seront organisées dans les parcs et jardins ouverts à la nuit, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie (AFA).
Ces soirées gratuites et ouvertes à tous, permettront aux Parisiennes, Parisiens, petits et grands, seuls ou en famille, de contempler, grâce aux animateurs de l’AFA munis de télescopes et de lunettes, Mars, Jupiter ou Saturne, d’observer des cratères lunaires, de découvrir la couleur des étoiles, d’identifier les constellations…
Retrouvez ici le programme de Paris sous les étoiles
Au mois de juillet, l’association « La fabrique documentaire » proposera Ciné Parcs : 4 projections cinématographiques ouvertes gratuitement à toutes et à tous dans 4 parcs : Villemin (10e), Emile Cohl (12e), Eole ( 18e) , Buttes Chaumont (19e). Dans les jardins d’Éole, la projection sera précédée d’un bal gratuit, encadré par des danseurs professionnels.
- Mercredi 10 juillet à 21h30, Jardin Villemin (10e)
“Microcosmos : le peuple de l’herbe” (Claude Nuridsany et Marie Pérennou, 1996) - Jeudi 11 juillet à 21h30, Parc des Buttes- Chaumont (19e) “Le Garçon et le monde” (Alê Abreu, 2013)
- Vendredi 12 juillet à 21h30, Jardins d’Éole (18e)
“Le Bal” (Ettore Scola, 1983), dès 20h, “introduction au Bal” animée par la compagnie Tangible - Samedi 27 juillet à 21h30, square Emile Cohl (12e)
Films issus du fonds documentaire du Musée national de l’histoire de l’immigration, précédés d’un court-métrage de Emile Cohl
Découvrez aussi les événements culturels qui égaieront Paris et vos sorties cet étéCanicule
Avec la forte chaleur actuelle, dans un souci de prévention et d’information, la Ville de Paris a mis en place des mesures d’accompagnement pour les personnes vulnérables comme prévues au niveau orange du Plan canicule. En complément des 1200 fontaines à boire réparties dans la capitale, un dispositif renforcé de rafraîchissement par l’eau est déployé dans l’espace public avec Eau de Paris : 48 brumisateurs, 2 nouveaux modèles de fontaines/mobilier proposant la brumisation et la boisson dans le 4e et le 13e arrondissement, et 35 prototypes de fontaines 2 en 1 (boisson et aspersion) raccordés temporairement aux bornes incendies.
Les Parisiennes et les Parisiens peuvent rechercher des lieux de fraîcheur sur l’application EXTREMA PARIS. Elle recense les 922 îlots de fraîcheurs de Paris, qu’ils soient permanents (jardins, équipements municipaux…) ou temporaires (brumisateurs, ouvertures exceptionnelles de parcs…). Elle permet à chaque utilisateur d’être informé en temps réel sur les risques liés à la chaleur selon l’endroit où il se trouve, ainsi que de découvrir les lieux où se réfugier à proximité pour se rafraîchir (1000 espaces verts, sites de baignades, fontaines, lieux de cultes, musées et bibliothèques sont répertoriés dans la capitale). L’application est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store.
Photo: Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic
A voir aussi sur artsixMic :
Paris-Amsterdam Rendez-vous 2019
Gang Of Witches : Patriarchy is Burning
French Kiss Asia : Une sélection de jeunes créateurs français et asiatiques
Les 80 ans de Batman en France
Du 13 au 19 mai la France célèbre son Pain
Nikki Beach : Un dîner à la plage avec des chefs étoilés
Le Mondial de la Bière 2019 au Parc Floral de Paris
The Dark Side Of The Moon dans des conditions exceptionnelles au Grand Palais
Auvergne-Rhône-Alpes : Savourer et Renaître ici
Jardins, joies du Val d’Oise à la maison du docteur Gachet
Stéphane Labous : Finistère, rivages d’enfance à l’UPPER Concept Store
Kôichi Kurita : Les terres miroir du monde en Camargue Gardoise
Jenny Holzer : L’Indescriptible au Musée Guggenheim Bilbao
K-litystreet : Point d’interrogation à la galerie DEUX6
Persona grata ? 9e exposition de la collection
Loo & Lou Gallery invite Catherine Wilkening à présenter sa série de sculptures sur Art Paris