Le 4 mars 2014 marque le 10ème anniversaire de la disparition de Claude Nougaro. A cette occasion parait dès le 17 février un coffret spécial 10ème anniversaire comprenant 225 titres studio dont 16 inédits, et 190 titres live dont 26 bonus inédits, soit l’intégralité des enregistrements studio et live des labels : Président (1959) / Philips (1962-1974) / Barclay (1975-1985) / Mercury (1991-1999). Nous pouvons d’ores et déjà découvrir de nombreux inédits de haut vol via un player d’écoute comme Locomotive d’or en version a capella, une version inédite de Je Bois, Toulouse en version alternative, une maquette inédite de 1962 : J’avais des yeux d’enfants…
Le jazz et la java, Cécile, ma fille, Armstrong, Bidonville, Le cinéma, Toulouse, Dansez sur moi, Tu verras, Le coq et la pendule, Vie violence sont autant de standards de Claude Nougaro gravés dans notre patrimoine. Bercé par le jazz et les voix de Piaf, Trenet ou Armstrong, Claude Nougaro embrasse la chanson avec l’amour du mot chevillé au corps. Interprète instinctif et génial, chauffé à blanc par des musiciens hors pair, il nous transporte dans son univers chargé de poésie et transcendé par le rythme, avec l’ardent désir de nous « libérer de nos freins. » Le 17 février 2014, nous aurons l’occasion de retrouver ces titres inoubliable dans un Double Best of qui est, notons-le, le premier Best Of jamais sorti couvrant toute la carrière de Claude Nougaro.
L’anthologie L’enchanteur (2 dvd) parait aussi le 17 février avec 4H30 de musique et de documents vidéo : soit 81 titres des années 60 aux années 80, dont des duos avec Charles Aznavour, Barbara, Sacha Distel, Al Jarreau, Guy Marchand, 6 interviews, une anthologie des chansons et interviews filmées de Claude Nougaro sur les grands plateaux de télévision. Des images choisies pour leur qualité artistique, leur charge émotionnelle et leur caractère exceptionnel.