Carla-Bayle est un village unique ; à moins d’une heure de Toulouse, ce village fortifié a non seulement le privilège d’offrir une vue panoramique unique à 360°, mais sa spécificité vient du fait qu’il abrite près de vingt ateliers d’artistes et autant de galeries d’art.
Ainsi, Rue des arts, depuis 20 ans, participe au développement et au rayonnement des arts plastiques dans la vallée de la Lèze, y attirant un public international. Rue des arts propose en effet la découverte d’artistes de grand talent, pour un panorama de l’art contemporain lui aussi à 360°.
Ouverte toute l’année, la Galerie du Philosophe permet de découvrir artistes émergents autant qu’artistes établis et reconnus. Pour la troisième année consécutive s’y tient le salon des œuvres au format de 10 par 10 centimètres et pas moins de 200 artistes y sont attendus cette année, pour un total de 2500 œuvres ! Le succès grandissant a obligé les organisateurs a refusé cent candidatures faute de place !
«Je vous prédis dans quatre ans 2000 inscriptions», annonçait Jean-Pierre Pourtier, président de Rue des Arts dans son discours. Les artistes se côtoient quelque soit leur parcours artistique, qu’ils soient étudiants, amateurs ou professionnels, et le succès de ce salon prouve que le petit format est encore et toujours promis à un brillant avenir… L’intention est en effet ici la même pour tous : «Sous l’aspect ludique, l’individuel s’extrait, s’exprime, pour y nouer par l’engagement pictural ou sculptural l’ultime sens du dire. Dire par cette petite chose au public un petit plus de son sentiment, ressentiment à l’Autre. Juste un engagement de soi, ne serait-ce qu’un instant, pour attentionner le regard, l’oeil de l’Autre».
Tous les arts sont représentés : photographie, dessin, peinture, estampe, collage et même la céramique ! La galerie, comme chaque année, s’apprête à accueillir plus de 2000 visiteurs.
Exposition à découvrir jusqu’au 22 février 2015, tous les jours de 14 h à 18 h.
Galerie du Philosophe et salle ronde de la mairie, Place de l’Europe à Carla-Bayle.
http://la-rue-des-arts.blogspot.fr/