Sandra Chérès “Moi ce que je veux, c’est faire du bien avec mon art ! “
“Moi ce que je veux, c’est faire du bien avec mon art ! “. C’est par ces mots que commence l’interview de l’artiste Sandra Chérès sur laquelle nous avons voulu en savoir davantage. Sandra Chérès a grandi, dit-elle, avec le festival de Cannes et auprès de sa soeur Valérie Kaprisky, devenue, très rapidement, une actrice de renommée internationale. C’est le papier qui, un jour, l’a interpellé. En parcourant un annuaire des pages blanches, elle découvre par hasard des petits secrets de famille, et notamment l’existence d’un demi frère ; et le papier, à ce moment là, s’est associé à l’Identité avec un grand I.
Son enfance est également bercée par la présence de multiples artistes de passage dans sa maison de Cannes, et puis par l’art auquel l’initie son père. Sandra Chérès arrache des affiches, colle et chine de partout les vieux magazines comme les Paris Match des grandes années (60/70) dans leurs jus, pleins de photos sans retouche. Puis elle monte ses oeuvres pour raconter une histoire, son histoire, ses histoires, au sens strict du cinéma, tel que le pratiquerait un professionnel du montage. Les mots qu’elle rencontre ont aussi un choix déterminant dans la construction et dans la minutie de son travail, ce sont eux qui, mis bout à bout sur la toile, vont jouer l’élément révélateur de l’oeuvre.
Ici, rien n’est laissé au hasard, le temps ne compte pas, la précision doit être parfaite. L’artiste est aussi une grande recycleuse, elle aime glaner au cours de ses voyages et dans ses déplacements, des objets abandonnés afin de les remettre en lumière et leur redonner vie. Chez elle, tout est prétexte à l’invention et à la créativité, à l’assemblage, au collage, au montage, au partage, à donner vie à des passés lointains mais tellement ancrés dans l’urbanité d’aujourd’hui.
Sandra Chérès aime les artistes, aime les gens, se passionne pour la photographie, le visuel, l’authenticité, et comme elle le déclare à la fin de notre rencontre “avec Sandra Chérès Tout est possible ! “. Sandra Chérès ne vous laissera jamais indifférent !
Le site de Sandra : http://sandracheres.blogspot.fr
Une vente caritative au profit de “Art For Autism” aura lieu chez Artcurial, le Jeudi 15 décembre 2016. Les œuvres de la vente et notamment celle de Sandra sont actuellement exposées au Château Saint-Jean de Beauregard.