l’Hôtel Salé fête le nouveau Musée Picasso Paris

1
1648
Musée Picasso
Béatrice Hatala, Vue de la façade, côté rue de Thorigny. © Musée Picasso Paris, 2011.

En avant-première, l’Hôtel Salé sera ouvert gratuitement au public le week-end du 20 et 21 septembre 2014 de 9h30 à 18h, afin que celui-ci puisse jouir de l’un des plus beaux ensembles architecturaux de la capitale.

Pour ces deux journées d’ouverture exceptionnelle, une exposition documentaire sur l’histoire du site, de son architecture et du musée sera proposée. Autre temps de rencontre avec le nouveau Musée Picasso Paris avant son inauguration officielle : le samedi 4 octobre 2014, pour la Nuit Blanche. À cette occasion, Tambors, une création originale de Babx, sera offerte dès 20h30 aux visiteurs nocturnes qui pourront profiter d’un conte contemporain mis en lumière sur les façades de la cour intérieure de l’Hôtel Salé.

Le réaménagement intérieur et l’extension du musée ont été conçus et réalisés sous la maîtrise d’œuvre de Jean-François Bodin, architecte DPLG et de son agence Bodin & associés qui ont également assuré l’interface avec l’architecte en chef des monuments historiques (ACMH), Stéphane Thouin, maître d’œuvre de la restauration des parties classées « monument historique » de l’Hôtel Salé (notamment la cour, les fenêtres, le grand escalier et la terrasse des communs) prolongeant la mission de Jean-François Lagneau, ACMH, sur les façades. Le jardin contemporain a été créé par Erik Dhont. L’ensemble de ces opérations a été mené dans le respect des aménagements originaux de Roland Simounet, architecte lauréat du concours du musée Picasso, inauguré en 1985.

Le 25 octobre prochain, date anniversaire de la naissance de Picasso, vous pourrez découvrir ou redécouvrir, au cœur du Marais, le remarquable collection du musée Picasso Paris.

Photo : Béatrice Hatala, Vue de la façade, côté rue de Thorigny. © Musée Picasso Paris, 2011.

[vc_text_titles title=”L’Hôtel Salé ” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

L’Hôtel Salé est probablement, comme l’écrit Bruno Foucart en 1985, « le plus grand, le plus extraordinaire, pour ne pas dire extravagant des grands hôtels parisiens du XVIIème siècle. » Il a connu plusieurs occupants, et c’est même là un trait caractéristique de ce lieu, qui, paradoxalement, a été jusqu’à son affectation au musée peu « habité », mais loué à différents particuliers, hôtes de prestige et institutions.

Il est construit par un percepteur des gabelles, Pierre Aubert, parallèlement à une autre fameuse construction ambitieuse, celle du Château de Vaux-le-Vicomte par Nicolas Fouquet. Pierre Aubert est un protégé de Fouquet. Il est parvenu à faire fortune dans les années 1630-1640 grâce à diverses manœuvres, dont un riche mariage et l’achat d’offices successives : c’est désormais un financier important de la place parisienne, conseiller et secrétaire du roi. La ferme des gabelles – Pierre Aubert perçoit au nom du roi l’impôt sur le sel contre une somme forfaitaire – achève de consolider sa position. Cette charge donnera son nom d’usage à l’hôtel surnommé rapidement « l’Hôtel Salé ».

[vc_text_titles title=”Informations pratiques : ” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”][vc_contact_info icon=”chart-line”]

Musée Picasso Paris
5, rue de Thorigny
75003 Paris
Toutes les informations sur les visites sont sur : www.museepicassoparis.fr

[/vc_contact_info]

1 COMMENTAIRE