Le Monde Romain Antique
Le Monde Romain Antique et ….les Graffitis

Le Monde Romain Antique et ….les Graffitis. Lorsque Pompéï fut découvert, historiens et archéologues s’intéressèrent principalement aux objets artistiques, et non pas aux graffitis.

Lorsque Pompéï fut découvert au XVIIIème siècle, historiens et archéologues s’intéressèrent principalement aux objets artistiques et non pas à l’éruption de graffitis gravés sus les murs. Il fallut attendre le milieu du XIXème siècle, et l’avènement de l’archéologie romantique avec Francesco Maria Avellino pour y prêter attention et entamer la conservation de ces reliques dont des milliers survivent encore soit in situ ou avec leur plâtre original.

Kristina Milnor, éminente professeur de langue latine en université, agrégée de lettres classiques et fort connue pour l’ensemble de ses recherches en littérature et en histoire latine, nous plonge dans son dernier livre dans l’histoire de cet art de la rue qui abondait dans la Rome Antique. Les citoyens de Rome utilisaient les graffitis pour véhiculer et pour exprimer les frustrations de tout, de la politique aux relations personnelles. Comme aujourd’hui, certains graffitis semblaient diviser l’opinion mais dans ces temps sans impression ni internet, les murs étaient un moyen pour les citoyens de pouvoir s’exprimer.

La présence de graffitis ne semblait pas illicite, elle était normale et omniprésente.

Planche de graffitis romains

Planche de graffitis romains

Graffiti and the Literary Landscape in Roman Pompeii (Anglais)

  • Éditeur ‏ : ‎ OUP Oxford 
  • Langue ‏ : ‎ Anglais
  • Relié ‏ : ‎ 332 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 0199684618
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-0199684618